top of page
Rechercher
ldepond

Des oeuvres gratuites à la BPI

La genèse de ce projet est expliquée sur mon site. Voici ses "premiers pas" et mes premières impressions: J'ai donc décidé de glisser des oeuvres dans des livres de la BPI de Beaubourg, avec un petit texte pour dire que c'est gratuit et un QR code qui renvoie vers une page de mon site où la démarche est expliquée plus longuement, en français et anglais. Lors de la ma première visite, j'avais sélectionné quelques livres et remarqué qu'il fallait que les oeuvres soient assez petites, la plupart des ouvrages n'étant pas si grands.

J'ai donc préparé 10 petites oeuvres (des gravures et des peintures) en les mettant sous film avec le QR code. Une fois sur place, j'ai cherché des ouvrages pour les accueillir. Ca m'a pris énormément de temps (mais pourquoi si peu de logique dans les cotes et le rangement à la BPI ? ;-). Ensuite, j'ai eu l'impression d'être une voleuse, alors que c'est l'inverse que je propose: un don. Je me doute qu'il doit y avoir des caméras de surveillance et j'ai voulu être la plus discrète possible pour glisser mes oeuvres dans les livres. -La petite gravure du paysage autour des Arcs ? Et Hop elle a trouvé sa place dans un très beau livre sur l'oeuvre de Charlotte Perriand. -La peinture "feuilles d'automne" ? Glissée dans un très bel ouvrage sur les arbres. -L'encrage à base de mots "je suis heureuse, c'est tout" ? Il égayera un ouvrage traitant du bonheur dans la littérature et la peinture.

J'ai bien sûr relevé les cotes et archivé tout ça dans une base de donnée, on ne me refait pas !

Et au bout du bout, je me dis que ce projet va être looooong. A quelle fréquence les livres sont-ils consultés à la BPI ? Dans combien de temps un visiteur tombera par hasard sur une de ces 10 oeuvres ? Affaire à suivre !

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page